Modalités pédagogiques

Modalités pédagogiques et aspects innovants

- Un cours détaillé introductif (CDI) (de 4 heures) sera dispensé. Une présentation des problèmes actuels sur la propagation des ondes acoustiques dans les métamatériaux pour les différents régimes de fréquences constituera la brique de base de cette première partie.

- Six cours de formation (CF) (de 2 heures) seront organisés pour introduire de façon progressive des notions théoriques, les outils pour la caractérisation des métamateriaux et leur mise en oeuvre expérimentale. Les CF permettront aux participants de découvrir un panorama large et multidisciplinaire de la thématique, tout en appréhendant les points communs au-delà de la diversité des applications. Les CF seront sous la forme de cours, de TD et de TP afin d’appréhender les notions fondamentales et appliquées des métamatériaux acoustiques. Les CF seront consacrés à la présentation des techniques classiques utilisées pour aborder les problèmes de la thématique et les résoudre. Un des cours CF sera dispensé par un expert internationaux, Prof. Pierre Deymier, favorisant l’attractivité de l’école.

- Cinq cours de recherche (CR) (de 1 à 2 heures) seront  proposés de la façon suivante : 1  cours pour la thématique métamatériaux acoustiques dispensé par Prof. José Sánchez Dehesa, sommité internationale sur le sujet, 1 cours pour les métamatériaux pour les RF, 1 cours pour les métamateriaux pour la sismique, 1 cours pour les métamatériaux  mécaniques et un cours pour des aspects perceptifs. Le volume horaire total prévu est de 9h.

- Quatre séminaires industriels (CI) (de 30 min. par cours) seront donnés pour illustrer les défis technologiques et enjeux sociétaux pour chaque bloc thématique. Le volume horaire total prévu est de 2h.

- Des échanges informels sur les cours dispensés seront organisés pendant les temps libres entre les intervenants et les participants intéressés. En particulier, après le repas il y aura des échanges scientifiques autour d’un café scientifique (CS), où les discussions pourront être organisées à partir des discussions sur les cours de formation ou sur des aspects de recherche d’actualité. Plus généralement, un thème pourra être proposé par les participants souhaitant approfondir un point particulier.

- Une session poster sera organisée pour encourager les participants à présenter leurs travaux.

e
Personnes connectées : 1 Flux RSS